Ham-sur-Heure - Chapelle Saint-Roch

Rue Saint Roch, 6120 Ham-sur-Heure

L'orgue

L’orgue de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure, datant probablement du 18ème siècle ou début 19ème, se trouve en très mauvais état. Il est dépourvu depuis très longtemps de toute sa tuyauterie, mais mis à part celle-ci, tout est encore présent sur la tribune. Il est possible que l’orgue provienne de l’ancienne église, construite en 1822, et détruite lors de la construction de la nouvelle église néo-gothique en 1876-1877. Or, à l’intérieur du buffet de l’orgue de la chapelle, on trouve l’inscription à la craie : « Plus que mal restauré en 1877 ». Il n’a en tout cas pas été construit pour cette chapelle.

Bien que les inscriptions soient presque illisibles, la composition présumée de l’orgue est la suivante :

Bourdon 8

Prestant 4

Flûte 4

Nazard 2 2/3

Doublette

Tierce

Fourniture 3r

Cornet

Clairon (B)/ Cromorne (D)

Voix humaine (B & D)

Rossignol

Tremblant

Le projet principal d’« Orgues en Campagnes » sera de réaliser une expertise complète de cet instrument, pour ensuite mener un projet de reconstruction. 

La chapelle Saint-Roch

Située dans la rue à laquelle elle donna son nom, la chapelle Saint-Roch fut l'oratoire de la maison des religieux Franciscains Récollets jusqu'à leur expulsion par les occupants français en 1796-1797. Intégrant les styles gothique, renaissance et baroque, sa première pierre fut posée par Maximilien de Merode, seigneur d'Ham-sur-Heure, le 17 août 1636. Son gros oeuvre fut terminé en 1638 et son aménagement évolua au cours des siècles. Elle fut dédiée à la Vierge Marie, saint François d'Assise et saint Roch. Mais ce dernier prit rapidement le dessus en sa qualité de protecteur contre les maladies contagieuses. Son autel monumental, de style renaissance, renferme trois copies d'oeuvres de P.P. Rubens datant de 1643. Elle renferme également un orgue historique, qui attend une reconstruction après des dizaines d'années d'abandon (la dernière restauration connue date de 1877!).

La chapelle est classée depuis 1950 et est visitable sur demande ou à l'occasion des fêtes de Saint-Roch (le dimanche suivant le 15 août).

 

Le buffet de l'orgue

Vue générale vers le choeur et l'autel monumental

Clavier de l'orgue

Vue extérieure

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×