Ham-sur-Heure - Eglise Saint-Martin

Grand'Place, 6120 Ham-sur-Heure

Organiste titulaire: Martin Saffer

 

L'orgue

L'orgue de l'église Saint-Martin a été construit en 1906 par le facteur d'orgues Emile Kerkhoff de Bruxelles. Il compte 13 jeux sur deux claviers/pédalier.

Grand-Orgue Récit Pédalier Accessoires

Bourdon 16

Montre 8

Flûte Harmonique 8

Bourdon 8

Viola di Gamba [8]

Prestant 4

Fourniture

Trompette 8

Flûte 4

Cor de Nuit 8

Salicional 8

Doublette 2

Soubasse 16

Tremblant

Récit à la pédale

Grand-orgue à la pédale

Récit au grand-orgue

Expression [Récit]

Forte général

Combinaison de jeux à volonté

 

A noter que le récit a été modifié par G. Delmotte en 1974. A l'origine, il s'agissait de: Flûte 8, Cor de Nuit 8, Salicional 8, Voix Céleste 8.

Suite au début d'incendie qui a touché l'église en octobre 2014, l'orgue était fort empoussiéré. Il a donc été dépoussiéré du 16 au 26 mars 2015 par la Firme Schumacher de Baelen.

 L'orgue est utilisé régulièrement pour la messe dominicale. Il nécessiterait un relevage assez important.

L'église

L’église Saint-Martin est la quatrième église paroissiale d’Ham-sur-Heure. Elle fut construite en style néo-gothique primaire, entre 1876 et 1881, sur les plans de l’architecte anversois Jos Schadde, et remplace l'ancienne église de 1822. L’édifice est caractérisé par une tour, épaulée d’une tourelle, par une nef à trois travées avec colonnes à crochets, flanquée de bas-côtés, coupée par un transept et enfin par un chœur à chevet à cinq pans ; une seconde tourelle est adossée à la sacristie méridionale. Il fit l’objet d’une campagne de restauration de 1989 à 1994.
L’église est un rare exemple d’édifice en Hainaut conservant encore une décoration polychrome monumentale complète rehaussée, notamment, de motifs floraux. Outre un mobilier néo-gothique, elle abrite, notamment, des fonds baptismaux d’influence romane, plusieurs œuvres d’art du XVIe siècle ainsi qu’un retable du XVe dédié à la Sainte-Vierge et classé, en 2010, par le gouvernement de la Communauté française avec la qualité de trésor.

Vue générale vers l'orgue (Photo: P. Van Temsche)

Vue générale vers le chœur

Console de l'orgue

Vue extérieure

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site